PIERRE FAKHOURY

Le Confrère Pierre Fakhoury est diplômé d’architecture de l’Institut Saint Luc de Tournai en Belgique. Lorsqu’il revient

en Côte d’Ivoire à la fin des années 1960, le pays est neuf, tout est à construire. Sa première grande réalisation est la cathédrale de Korhogo en 1974.
Suivent d’importants programmes de logements, d’immeubles de bureaux, d’hôtellerie de luxe, d’agences bancaires… Pierre Fakhoury, c’est évidemment l’architecte de la basilique de Yamoussoukro, œuvre hors normes voulue en 1986 par le président Félix Houphouët-Boigny.

Il travaille aussi en France, au Bénin, au Cameroun ou au Gabon. C’est un bâtisseur, un homme de projet, retrouvant l’esprit des maîtres d’œuvre des cathédrales. Son style mêle les références africaines et l’art contemporain, avec un amour particulier pour la lumière, les reflets, les ciselages. Et les grands espaces !
En 1988 il crée la société ARCHE et agit comme mandataire ensemblier. En 2005, il va au bout de sa démarche avec la société PFO CI qui deviendra PFO AFRICA Côte d’Ivoire en 2011.

En faisant entrer son fils Clyde dans la société, il associe ses trente ans d’expérience professionnelle au renouvellement. C’est le début d’un nouveau chapitre avec une grande série de travaux de réhabilitation, de rénovation, de modernisation, 2 et aussi de chantiers d’envergure comme celui de la Tour F ou du pont de Cocody.
https://www.pfoafrica.com