ARCHITECTE

Quel est le rôle d’un architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.

L’architecte intervient ainsi sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc.

Il répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.

L’architecte est, par définition, un maître d’œuvre. Il est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural.

Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

Votre architecte dirige le chantier et entretient des contacts avec les différents interlocuteurs: élus, fonctionnaires, industriels, banquiers, promoteurs, artisans, entrepreneurs.

Votre architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout.

Proche et disponible, il est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier.

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux.

  • Choix du terrain
  • Conception
  • Expertise
  • Évaluation économique
  • Montage financier
  • Démarches administratives
  • Appel  d’offre
  • Suivi du chantier
  • Réception  des travaux

Un architecte,  pourquoi ?

Parce que votre façon de vivre et vos goûts demandent une réponse personnalisée.

Parce que, le programme et son coût clairement définis, il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers

Parce que vous savez que le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux de sa réalisation

Parce qu’il connait les règlements d’urbanisme et les principes de la construction.

Parce que, si votre maison doit avant tout vous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrira.

Parce qu’il assure le suivi des  travaux et le respect des délais.

Parce qu’il vous aide à faire des économies

Quelles garanties vous offre l’architecte ?

  • Garantie de compétence

Le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation.

  • Garantie contractuelle

Les missions que vous confiez à l’architecte font l’objet d’un contrat de maîtrise d’oeuvre écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun

  • Garanties  professionnelles

Obligation d’assurance : l’architecte est celui des professionnels de la construction à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues.

  • Devoir de conseil

L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions que vous lui confiez.

Quand doit-on faire appel à un architecte ?

Quiconque désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation de construire, doit obligatoirement faire appel à un architecte inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes de Côte d’ivoire.

Comment devenir architecte ?

Pour exercer ce métier, il faut être  titulaire d’un diplôme BAC +5,  obtenu à l’issue de 2 cycles : licence et master.

Le premier cycle en 3 ans confère le grade de licence et ouvre sur des emplois d’employés en agence et bureaux d’études. Le second cycle de 2 ans confère le grade de master et autorise un travail d‘architecte salarié.

Ces études  requièrent des connaissances en dessin, en histoire de l’art et bien sûr en sciences et techniques.


D’autres cursus post master, entre autres le doctorat,  offrent la possibilité de se spécialiser (Matériaux, Ouvrages, Durabilité, Environnement, Structures…). L’architecte diplômé  qui souhaite ouvrir son propre cabinet et assumer les responsabilités personnelles liées à l’exercice de la maîtrise d’œuvre doit faire une demande d’agrément au CNOA CI en accord avec  certaines conditions.